Comportement, Ecologie, Reproduction

Bataille de pollinisation

Dans cette adaptation de la bataille navale, vous incarnez un insecte pollinisateur qui devra visiter les fleurs de la prairie adverse pour y récolter tout le pollen !

Ce jeu est gratuit et libre de droits : testez-le !
Il évoluera en fonction de vos retours, envoyez vos suggestions sur contact[at]adnaturam.org


Règles du jeu

Mise en place
Découpez les fleurs et positionnez-les sur la grille représentant votre prairie en la gardant cachée aux yeux de votre adversaire durant toute la partie. Une fois les fleurs placées, positionnez les jetons pollen sur les fleurs (pas plus d’un jeton par case).

But du jeu et objectifs pédagogiques
Récolter tous les jetons pollen dans la prairie adverse. Il s’agit de représenter de manière très simplifiée et ludique les interactions de pollinisation afin d’introduire des notions sur les interactions mutualistes, les stratégies de recherche de nourriture et les compromis énergétiques.

Déroulement du jeu
Tour à tour, déplacez votre insecte pollinisateur en indiquant les coordonnées d’une case à visiter dans la prairie adverse. L’adversaire doit alors annoncer la nature de la case visitée :
– « Dans l’herbe ! » pour une case herbe.
– « Pétale ! » pour une case fleur sans jeton pollen.
– « Pollen ! » pour une case fleur avec un jeton pollen. Le jeton est alors donné à l’insecte.
– « Butiné ! » si le dernier jeton pollen d’une fleur est récolté. L’insecte peut alors rejouer.

Types de déplacements
Dans cette variante, 2 types de déplacements sont possibles pour les insectes pollinisateurs, à choisir au début de chaque tour :
– Vol : déplacement sur une case n’importe où dans la prairie. C’est le mode de jeu classique de la bataille navale, et doit obligatoirement être le premier déplacement de la partie.
– Marche : déplacement sur une case adjacente à la dernière case visitée, puis déplacement d’une case adjacente supplémentaire. Attention, pas de déplacement en diagonale autorisé et le déplacement s’arrête s’il y a du pollen sur la première case visitée.


V1.0 Développée suite à l’atelier « Création d’un jeu pédagogique en écologie scientifique » animé par Ad Naturam au festival Double Science, le 27 mai 2023 à Paris. Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation, leurs idées et leur bonne humeur !